Hello, comment ça va en ce début de mois de novembre tout gris ? (Ce n’est pas péjoratif pour moi, j’adore le mauvais temps et le froid et les brocolis)
Aujourd’hui, j’aimerais faire un article sur la formation que j’ai pu suivre sur la lumière et l’utilisation de flash en studio. Après avoir participé au shooting photo du nouveau projet de Rémi, Le Studio Le Carré Toulousain a proposé à Enzo (aka Zomboi, je donne tous les liens plus bas dans l’article) de participer à une formation Lumière pour approfondir les compétences dans ce domaine.
Il m’a proposé d’en faire partie et c’est donc tout naturellement que je me suis greffé à la formation !
Encore merci à Enzo (Zomboi) d’avoir organisé le petit groupe pour la formation et à Etienne Régis (Instagram d’Etienne Régis) notre formateur pour sa pédagogie, son professionnalisme et sa patience !
Le contexte personnel
Pour remettre un peu de contexte, quand je prends des photos pour un évènement, je ne me demande pas forcément comment je peux jouer avec la lumière, les ombres, l’environnement etc.
Tout simplement parce que je n’en ai pas eu vraiment l’occasion. Pendant les évènements, on ne peut pas forcément faire poser les personnes où on veut, sinon on perd une partie de la spontanéité de la photo.
Je me disais donc que ça n’avait pas si d’importance que ça dans mon cas. Vrai et faux. Surtout faux en fait !
J’avais un apriori sur la photo de studio : moins naturel, lumière artificielle, plus limité en terme de créativité.
Quand j’ai accompagné Rémi et Enzo pour le shooting, les photos donnaient tellement bien avec le flash que j’ai commencé à changer d’avis sur la photo de studio avec flash.
Ce n’est pas parce que je ne maîtrise pas que ça n’est pas important. Alors let’s Go pour la formation !
La théorie de la lumière
La première partie était exclusivement dédiée à la théorie. Et, je ne vous cache pas que c’était une vraie gymnastique du cerveau. Moi qui suis très visuelle, je perdais beaucoup de temps à essayer de visualiser les propos.
Mais comme les notions se rejoignaient assez régulièrement, les ponts commençaient à se faire dans mon cerveau.
Cette partie est hyper intéressante et importante, car cela permet de :
- parler le même langage avec tout le monde
- mettre des mots plus justes sur les pratiques et des techniques
- exprimer clairement le résultat souhaité
La pratique de la lumière en studio
La pratique est le moment que j’attendais le plus. Comme je l’ai dit, je suis très visuelle, j’ai besoin de mettre en pratique et de voir concrètement ce que telle action donne comme résultat.
Le formateur indiquait des exercices pratiques à faire et on avait tout le matériel sur place nécessaire pour tester et voir les rendus.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’il partage aussi des alternatives dans la manière d’obtenir le même résultat avec différents matériels et différents réglages de l’appareil.
On a joué sur les ombres, sur l’environnement, sur la lumière diffuse, l’utilisation du flash, avec les textures, sans textures, avec des contraintes… Bref, c’était assez complet !
Voici un aperçu des photos avec différents rendus prisent dans la partie pratique (elles ne sont pas destinées à être esthétique. Ce sont des tests pour mettre en pratique et comprendre l’impact de toute la partie théorie qu’on a vue pendant la matinée) :
Ce que je retiens de la formation
J’ai adoré cette formation. Elle m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses. Notamment que je peux maîtriser certains paramètres pour avoir un rendu plus qualitatif de mes photos. Et, grâce à la formation, j’ai davantage conscience de ces paramètres.
Mais aussi, qu’il est important de passer un peu plus de temps à correctement régler l’appareil sur place pendant le shoot ce qui me permettra de passer moins de temps en post prod et de garder la même ambiance sur ma série de photos.
Je n’ai pas assimilé toutes les informations de la formation, c’est assez scientifique au final. Cependant, j’ai une idée de l’étendue des possibilités à faire en photo.
Je suis repartie avec un mal de tête, mais tu sais, le bon mal de tête, celui où après une formation tu as trop d’idées et que tu as envie de tester plein de choses !
The last but not the least, faire cette séance de formation avec des personnes cools et créatives ne peut qu’être un plus ! Merci donc à Enzo, Rodolphe et Louise pour ce moment 🙂
Le studio Le Carré Toulousain
Les personnes qui gèrent le lieu sont hypers sympas et talentueuses (allez voir les photos sur leur Instagram, elles sont justes dingues). Le studio est très facile d’accès. Il se situe en plein centre-ville, à trois minutes à pied du métro Saint-Cyprien. Je parle de Toulouse, mais ils sont également présents à Lyon et à Grenoble.
Il est aussi possible de s’y rendre en voiture, si on tourne un peu, on peut trouver des places. Elles sont certes payantes, mais si tu book 2h de shooting, il me semble que c’est à peu près 3 € les 2h de parking. ça reste gérable.
Sur place, il y a des décors et des accessoires avec lesquels vous pouvez jouer. Cela permet de donner beaucoup d’idées pour faire des photos créatives.
De plus, ils proposent différentes formations, la location du studio pour de la photo et/ou de la vidéo. Voici leur site internet si jamais vous voulez louer un studio photo : https://studiolecarre.com/