Les photos de concert et d’artistes ne sont pas les photos les plus faciles à prendre. Les lumières ne sont pas stables à cause des jeux de lumières, c’est généralement très sombre dans les salles, les artistes sont tout le temps en mouvement et il faut se creuser les méninges pour essayer de faire une photo originale (avec ou sans le public, capter une émotion, faire une photo au bon moment ET assez nette pour pouvoir l’exploiter, pas cramée…).
Je n’ai pas encore rencontré trop de difficultés concernant la disposition des salles pour prendre des photos car j’ai eu de la chance de shooter dans les meilleures conditions !
A savoir : pas de restriction, accès libre à la scène, dans les loges, entre la barrière de la scène et du public. Et ça joue énormément sur le rendu des photos.
Ne maitrisant pas tout à fait mon matériel au début, j’ai commencé par prendre des photos en semi-automatique avec la priorité vitesse. Je n’étais pas du tout satisfaite des photos. Je me suis donc forcée à prendre mes photos en full manuel et j’ai commencé à m’amuser avec les lumières et les flous de mouvement.
Après avoir bidouillé des heures entre les ISO, l’ouverture et la vitesse, je connais à peu près les réglages à avoir quand j’arrive sur scène pour prendre des photos d’artistes.
Quels réglages pour réussir la photo de concert ?
Je parle ici des réglages de l’appareil pour prendre des photos dans une salle fermée.
Pour commencer, je shoote toujours mes photos en format RAW. Je trie les photos avec FastStone puis je les retouche dans le logiciel Lightroom.
En règle générale, pour les photos de concert, mes réglages sont :
- Les ISO entre 2000 et 5000 ;
- La vitesse entre 1/250 et 1/800, voire plus;
- L’ouverture entre 1.4 et 2.
Pour rappel, mon matériel est le suivant :
- Appareil photo : Sony A7III. Je trouve que c’est un excellent appareil photo de concert
- Objectif : 35mm Sigma. Il ouvre à 1.4 et c’est parfait pour capter un maximum de lumière sans monter trop haut dans les ISO.
- Carte SD : 32go Vitesse
Un autre élément important, pendant un concert ou une représentation, je ne shoot jamais avec un flash. Tout simplement parce que j’en n’ai pas (très bon argument !) mais aussi parce que dans ces moments-là, je ne veux pas gêner les artistes qui jouent. Il me semble de toute manière que c’est vivement déconseiller, voire interdit.
Mes conseils pour prendre des photos de concert
Voici les conseils que je peux vous donner pour prendre des photos d’artistes en concert :
- Demander, quand c’est possible, si les artistes veulent des photos particulières. ça permet de faire un peu connaissance avec eux, de vous présenter et il sera un peu plus à l’aise sur scène. S’il est à l’aise en présence d’appareil photo, elles n’en seront que meilleures ! Et s’ils commencent à jouer avec l’appareil, c’est le Jackpot pour avoir des photos hyper originales !
- Ne pas hésiter à utiliser le mode rafale. J’ignore ce que je ferais sans ce mode ! Alors certes, je jette 70 à 80% de mes photos, mais je garde la crème de la crème. Généralement, je réussis à capter une émotion, un regard, un moment qui fait toute la différence ;
- S’habiller en noir. Je mets des habits noirs pour être la plus discrète possible ;
- Parfois les photos “à la volée” deviennent LES photos les plus sympas ;
- Trier les photos dès le lendemain, faire une première retouche. Attendre 1 ou 2 jours pour revenir dessus avec un œil neuf puis faire une seconde retouche si nécessaire ;
- Si certaines photos ne vous semblent pas exploitables, les recadrer et/ou les passer en noir et blanc. Vous serez surpris de certains résultats !